Minergie: 20 ans de succès

Le label Minergie, c’est d’abord l’histoire d’une association avant de devenir un exemple helvétique en matière d’économie d’énergie dans la construction ou la rénovation de bâtiments. La marque est soutenue par le monde économique, les cantons et la Confédération. Elle est en outre protégée contre les abus. Au centre du label figure le confort - en termes d’habitat et de lieu de travail - pour les usagers d’un bâtiment. Ce confort est garanti grâce à une enveloppe de bonne qualité et à un renouvellement systématique de l’air.

Les bâtiments Minergie se caractérisent également par des besoins très faibles en énergie et une exploitation des énergies renouvelables aussi élevées que possible.
4 produits sous un même toit En 2016, l’Association Minergie a procédé à la révision complète des labels Minergie tout en développant pour la première fois des produits destinés aux phases d’exploitation et de construction des bâtiments (SQM construction et SQM exploitation). Minergie s’assure de la qualité au cours des phases de planification, de construction et d’exploitation. Les trois labels de construction les plus connus, Minergie, Minergie-P et Minergie-A, permettent Le concept du label Minergie a été fondé en 1994 de garantir une efficacité et une qualité élevée dès la phase de planification. Le complément ECO permet, quant à lui, de prendre en compte les aspects liés à la santé et à l’écologie de la construction.

Le complément SQM Construction s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux planificateurs qui souhaitent garantir les dispositions les plus exigeantes pendant la construction. Le complément SQM Exploitation garantit une exploitation optimale ainsi qu’un très grand confort pendant la phase d’exploitation.
Atouts et avantages Les constructions pourvues d’une bonne isolation et d’une enveloppe épaisse (murs extérieurs, sols et toits) offrent une qualité supérieure en termes de confort. Les prescriptions en matière de renouvellement systématique de l’air garantissent sa bonne qualité dans les bâtiments Minergie. Alors que l’air frais provenant de l’extérieur est filtré, humidité et air intérieur vicié sont évacués.

Aussi, les risques
de moisissures et autres dégradations du bâtiment peuvent-ils être réduits. Ce système n’empêche en aucun cas l’ouverture des fenêtres qui demeure possible en tout temps. Selon une étude de la Banque Cantonale de Zurich, la valeur ajoutée d’une maison individuelle Minergie comparée à une maison individuelle identique de conception traditionnelle, s’élève à environ 7%, tandis que dans le cas d’un immeuble collectif, la valeur ajoutée par rapport aux prix du marché se monte à 3,5%. Chaque kilowatt-heure (Kwh) économisé a des effets positifs sur le porte-monnaie, et ce durant plusieurs dizaines d’années. Les éventuels surcoûts liés à une meilleure qualité de construction sont ainsi rapidement compensés.

Un approvisionnement en énergie d’origine renouvelable pour le chauffage et l’eau chaude, ainsi que l’autoproduction de courant vert préparent les bâtiments à un avenir indépendant des agents énergétiques fossiles. L’étroite coopération entre Minergie et les autorités cantonales et communales délivrant les autorisations constitue une aide précieuse durant la phase du permis de construire. La plupart des cantons acceptent un certificat Minergie provisoire en tant que justificatif énergétique, i Au début des années 1990 Minergie était d’abord une idée, concrétisée par une association fondée par Ruedi Krisi et Heinz Uebersax. Rudi Krisi à l’époque directeur du département de l’énergie du canton de Zurich, apporte sa vaste expérience dans le secteur du bâtiment. Heinz Uebersax, décédé en 2010, était consultant en gestion.

Krisi est resté chef du comité du conseil d’administration jusqu’en 2000, vice-président et chef du groupe stratégique depuis 2006, membre d’honneur depuis 2008. Le concept du label Minergie a été fondé en 1994.
www.minergie.ch M inergie s’est vu décerner le «Trophée Darling des architectes 2018» dans la catégorie efficacité de l'énergie.

Le très convoité trophé en bronzer massif a été créé par l'artiste 1
Loni Kreuder. |.